25/08/2017

Ambitieux Bryan Singer

 

Si le biopic est un genre populaire, il n’'en est pas moins risqué, surtout lorsque le héros est une rock star flamboyante toujours adulée dans le monde entier, vingt-cinq ans après sa mort. C'’est pourtant le nouveau pari osé par Bryan Singer qui a commencé le tournage de Bohemian Rhapsody, un film consacré à la vie de Freddie Mercury.
 
 

Freddie Mercury



They love the Queen…...
Jusqu’à présent, chaque fois que Bryan Singer s’est lancé dans un nouveau genre, le succès a été au rendez-vous, d'’Usual Suspect, polar culte, à la série des supers héros, X-Men. Avec ce film concernant un autre surhomme, le grand Freddie Mercury, leader des Queen, le réalisateur s’'attaque à un triple challenge : biographique, musical, créatif. Comment la fiction arrivera-t-elle à la hauteur de la réalité ? 


Comment reproduire des scènes aussi grandioses et inoubliables que celles, par exemple, de la rock star, en smoking et nœoeud papillon, chantant ‘Barcelone’ en duo avec l’immense Montserrat Caballé dans la capitale catalane ?


Une œoeuvre sur une légende géniale, déjantée, inventive doit forcément posséder les mêmes qualités. Bryan Singer a par le passé démontré son style et son talent. Il saura, sans aucun doute, se hisser à la hauteur de l'’icône, néanmoins, si les afficionados de l’'astéroïde du rock attendent le film avec impatience, sortie prévue fin 2018, ils attendent également le cinéaste au tournant. 

Pour mettre toutes les cartes dans sa manche, Bryan Singer a associé à ce projet les musiciens des Queen, le guitariste, Brian May, et le batteur, Roger Taylor, joueront leur partition dans le film.   

Ainsi parla Zarathoustra

L’autre atout dans la manche de Bryan Singer s’appelle Rami Malek, l’acteur choisit pour interpréter le rôle de Mercury. Le jeune acteur est une étoile montante depuis qu’il a obtenu en 2016 un Emmy Awards pour son rôle dans la série télévisée dramatique Mr. Robot.

Mais le coup de génie de ce casting ne vient pas de cette nouvelle notoriété, ni de sa ressemblance, qui n’est pas frappante, avec le sublime Freddie. Rami Malek est de nationalité américaine né de parents égyptiens coptes, tout comme le leader des Queen était anglais de parents indiens pârsis pratiquant le zoroastrisme, Freddy Mercury, alias Farrokh Bulsara a d’ailleurs été enterré dans le plus grand secret selon les rites de cette religion.

Cet aspect méconnu de sa vie est néanmoins très présent et très fort dans sa personnalité et dans son œuvre. Il est considéré comme une rock star asiatique. Choisir un copte pour jouer le rôle d’un zoroastrien, bien vu !

Alors bien sûr, l’autre risque que prend Bryan Singer est d’être une nouvelle fois la cible de la droite radicale et suprématiste blanche américaine, de se faire traîner dans la boue, de se faire accuser de tous les maux de la terre ; il commence en à avoir l’habitude. Mais qu’importe les ragots, si le chef d’œuvre est au rendez-vous pour la mémoire de Freddie Mercury...

Les commentaires sont fermés.